Lancé au début de l’année 2022, le produit « assistance décès » aide de plus en plus les membres des mutuelles de santé réunies au sein de la FEMUSCABU. Nahayo Marie Rose, membre de la mutuelle de santé MUCOWUBUZIMA de Bukirasazune et mère laissée par son mari avec leurs quatre enfants, nous livre son témoignage sur l’assistance lui apportée après la mort de sa chère maman.
« Mon témoignage est une bonne leçon que je tire de la mort de ma maman qui était membre de la même mutuelle que moi. Les MUSCABU m’ont été bénéfiques à travers la part supportée par ces dernières sur les soins de santé de ma mère qui était hospitalisé à l’hôpital Espoir de Kibuye.
Malgré qu’elle n’ait pas survécu, la facture totale qu’elle devrait payer s’élevait à 52.000Fbu mais on a payé 20.800Fbu seulement. A l’annonce de sa mort au président de la mutuelle, on nous a envoyé 50 000Fbu comme appui puisqu’elle avait souscrit et adhéré à la caisse d’assistance décès.
Je trouve que c’est énorme d’être ainsi appuyé alors qu’on a cotisé 32.000Fbu soit 30.000 pour l’assurance maladie et 2.000 pour l’assistance décès. Je n’ai jamais vu ailleurs de tels appuis et j’affirme que désormais, je vais prendre le lead dans la sensibilisation à l’adhésion à la mutuelle de santé de mon entourage.
Alors que ma mutuelle n’évolue pas bien en effectif, je pense que mon témoignage va les stimuler. Je suis prête à sensibiliser tout le monde pour que le nom de ma mutuelle reste d’actualité dans la commune pour toujours. »